IMPORTANT : Surconsommations
18/11/2020

Madame, Monsieur,

Si vous constatez une augmentation de vos consommations d'eau, nous vous invitons à procéder à une vérification de votre réseau de distribution privé (tuyauterie située tout de suite après le compteur d'eau).

Recherchez une éventuelle fuite sur les appareils suivants :

-  la chasse d’eau,

-  les robinets,

-  le bloc sécurité du chauffe-eau ou de la chaudière.

Si vous ne constatez rien d'anormal, il convient de relever votre compteur le soir puis le matin suivant sans consommer d’eau ! Si les chiffres rouges ont changé, ou changent sans attendre, vous avez probablement une fuite. Contactez alors un plombier.

Dans le cas d'une fuite avérée

Le décret n° 2012-1078 du 24 septembre 2012 définit les règles de facturation des habitations principales, en cas de fuites avérées sur les canalisations d’eau potable après compteur. Il précise que l’abonné n’est pas tenu au paiement de la part de la consommation excédant le double de la consommation moyenne s’il présente au service d’eau potable, dans un délai d’un mois (…), un courrier de demande d'application du décret (argumentant la situation de l'incident) et une attestation d’une entreprise de plomberie indiquant qu’il a fait procéder à la réparation d’une fuite sur ses canalisations. 

Attention ! Il s'agit d'alléger uniquement la facture des consommations d'eau ! Le syndicat ne prend pas en charge les frais liés aux travaux de réparation.

L'USAGER ABONNÉ EST RESPONSABLE DU COMPTEUR D'EAU ET DE SES CONSOMMATIONS